À propos

L’auteur : Sandrine FELICES

Formatrice, naturopathe et grande spécialiste du Shou-Zu, elle est dans l’accompagnement thérapeutique depuis 20 ans. Elle s’est spécialisée dans la technique millénaire du Shou-Zu dont l’origine provient de la médecine traditionnelle chinoise.

  • + MASTER en Thérapie Holistique
  • + Certifiée en biorésonance énergétique et en médecine quantique
  • + LiftRéflexologue, diplômée de l’Académie de Réflexolifting de Taïwan
  • + Enseignante au Centre d’Étude et de Recherche en Sympathicothérapie et Thérapeutique Alternatives de Paris et de Genève

Le Shou-Zu

Technique ancestrale millénaire issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le SHOU-ZU est une méthode facile et efficace, à la portée de tous, pour agir sur la douleur.
Source du “mal à dire”, elle puise ses origines dans deux facteurs bien distincts qui s’expriment au niveau corporel :

  • le facteur exogène d’origine extérieure
  • le facteur endogène d’origine intérieure

QU’EST-CE QUE LA DOULEUR ?

La douleur est l’expression d’un dysfonctionnement qui se traduit par une algie lorsqu’elle se manifeste dans le corps physique ou par une douleur psychique lorsque qu’elle se manifeste au niveau du mental.
Dans les deux cas, il s’agit de l’expression d’un “mal être” se traduisant par le “mal à dire” qui se somatisera plus ou moins rapidement dans le temps, pour devenir un dysfonctionnement organique.
La douleur est surtout un signal d’alarme envoyé au cerveau, qui gouverne l’ensemble du corps, pour le renseigner sur les stimuli nocifs qui lèsent l’organisme, afin d’éviter, dans le temps, des lésions plus préjudiciables.

Les deux formes d’expressions de la douleur se manifestent de deux manières bien distinctes :

  • MANIFESTATION AIGUË (inférieure à 3 mois)
    Lorsqu’elle est vive et rapide, on agira directement sur les MAINS – SHOU.
  • MANIFESTATION CHRONIQUE (supérieure à 3 mois)
    Lorsqu’elle est consécutive à une première douleur qui augmente en intensité et se diversifie dans l’expression, de lancinante à sourde, puis de plus en plus insupportable, on agira plus efficacement sur les PIEDS – ZU.

ON PEUT DÉCELER DIFFÉRENTES FORMES D’EXPRESSION DE LA DOULEUR SELON LA LOCALISATION DE LEURS MANIFESTATIONS

SUR LE PLAN PHYSIQUE

Lorsque l’expression de la douleur est VISCÉRALE et que les récepteurs de la sensation sont situés dans les viscères, qui se révèlent douloureux à la stimulation locale, utilisez le jeu de cartes “Méthode du Rééquilibrage énergétique en 5 ÉTAPES”, pour agir directement sur l’organe ou le viscère responsable.

Lorsque l’expression de la douleur est ARTICULAIRE et quelle se situe au niveau des 14 grandes articulations, utilisez la “méthode spirale énergie”, pour agir directement sur les segments articulaires.

SUR LE PLAN ÉNERGÉTIQUE

Lorsque l’expression de la douleur est PROJETÉE, elle révèle un dysfonctionnement installé sur le plan physique, psychique ou mental qui s’exprime dans une région à l’extérieur du tronc (tête, bras, jambes) par une perception ressentie sur un trajet énergétique (méridien).
Dans ce cas, utilisez le jeu de carte “Méthode du Rééquilibrage énergétique DES MÉRIDIENS” pour agir sur les méridiens BYOLS en SHOU-ZU sur les doigts ou les orteils, selon la projection holographique des trajets des méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

SUR LE PLAN MENTAL

Lorsque l’expression de la douleur est sur le plan PSYCHOSOMATIQUE, elle est en résonance avec un mal être non exprimé ou un refoulement inconscient qui s’exprime par des manifestations psychiques incontrôlées.
Dans ce cas, utilisez le jeu de cartes “Votre destinée enfin révélée par le reflet de votre essence”, pour travailler sur vous en profondeur sous forme de visualisations, de méditations, de pensées positives au niveau de la prise de conscience, du cheminement personnel et de la remise en question.

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

Lorsque l’expression de la douleur est localisée à la périphérie d’un chakra, il sera de circonstance de rééquilibrer ce chakra.

LES CHAKRAS (“roues”, en sanscrit) représentent au niveau corporel des zones centrales d’où partent de manière bilatérale les méridiens.
On choisira de rééquilibrer un CHAKRA lorsque le facteur émotionnel entre en compte dans les manifestations de déséquilibres énergétiques à partir du moment où les zones de résonances corporelles et les troubles énergétiques associés se seront déjà manifestés en somatisation.
Dans ce cas, utilisez le jeu de cartes “Méthode du Rééquilibrage énergétique des CHAKRAS”.

SUR TOUS LES PLANS

Pour terminer chaque soin, il est conseillé de renforcer les énergies avec “L’anneau de stimulation énergétique de SHOU-ZU”. Dans ce cas, utilisez la méthode du rééquilibrage énergétique qui accompagne l’anneau.